Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nuage toxique de chlore en Espagne: levée du confinement de 150.000 personnes
information fournie par AFP 10/05/2025 à 14:05

Des pompiers sur une plateforme luttent contre un incendie dans un bâtiment stockant des produits de nettoyage de piscine, dans la ville côtière de Vilanova i la Geltru, au sud de Barcelone, le 10 mai 2025  ( AFP / LLUIS GENE )

Des pompiers sur une plateforme luttent contre un incendie dans un bâtiment stockant des produits de nettoyage de piscine, dans la ville côtière de Vilanova i la Geltru, au sud de Barcelone, le 10 mai 2025 ( AFP / LLUIS GENE )

Le confinement de 150.000 personnes appelées à ne pas sortir de chez elles en raison d'un nuage toxique de chlore, en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, a été levé samedi en mi-journée par les autorités.

A l'aube, les habitants de cinq communes d'une région située entre Barcelone et Tarragone avaient été appelés à se confiner, en raison du nuage toxique provoqué par un incendie dans un dépôt industriel stockant des produits pour piscine.

Les autorités leur avaient demandé de rester chez eux, fenêtres et portes closes, tandis que des routes et des gares étaient fermées pour éviter tout déplacement vers cette zone.

"Le confinement est levé", a annoncé peu après 12H15 (10H15 GMT) la responsable de l'Intérieur de Catalogne, Núria Parlon, lors d'une conférence de presse.

Elle a toutefois demandé aux personnes vulnérables, aux enfants et à celles qui pratiquent un sport de ne pas sortir encore par précaution.

De même, les pompiers ont appelé la population à rester vigilante, car en fonction des vents et du mouvement du nuage toxique qui ne s'est pas encore complètement dissipé, ils pourraient demander de nouveaux confinements dans des zones limitées.

"Aucun blessé n'a été signalé", ont indiqué les pompiers sur le réseau social X, qui ont mobilisé de grands moyens pour éteindre l'incendie.

Un nuage de fumée s'échappe d'un bâtiment stockant des produits de nettoyage de piscine, dans la ville côtière de Vilanova i la Geltru, au sud de Barcelone, le 10 mai 2025  ( AFP / LLUIS GENE )

Un nuage de fumée s'échappe d'un bâtiment stockant des produits de nettoyage de piscine, dans la ville côtière de Vilanova i la Geltru, au sud de Barcelone, le 10 mai 2025 ( AFP / LLUIS GENE )

Celui-ci s'est déclaré à l'aube dans un entrepôt industriel de la municipalité de Vilanova i la Geltru, et l'eau utilisée par les pompiers a réagi chimiquement avec le chlore, ce qui a généré le nuage toxique, a expliqué le maire de Vilanova, Juan Luis Ruiz López.

Les pompiers ont indiqué avoir maîtrisé l'incendie, mais travaillaient à "la surveillance du nuage généré par l'incendie pour suivre son évolution et ses niveaux de toxicité".

"Le chlore s'enflamme rarement, mais lorsqu'il brûle, il est très difficile à éteindre", a déclaré le propriétaire du dépôt industriel, Jorge Viñuales Alonso, à la radio.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite